Article Politique

Recréer la démocratie française

Pour reprendre les mots de l’artiste et penseur allemand Joseph Beuys, il faut mettre un terme à la dictature des partis politiques, effacer les représentants d’un état sclérosé et stérile qui ne se nourrit plus que de lui-même. Le sondage du journal Le Parisien vient rappeler, s’il était nécessaire, la terrible lassitude des Français à l’endroit des élus de notre pays. Amer constat, les élus ne représentent plus qu’eux-mêmes et ne servent plus qu’eux-mêmes dans leur course au pouvoir et au maintien dans les hauteurs de leur caste d’héritiers.

joseph-beuyss-quotes-2.jpgLa population française n’est pourtant pas habitée par la pensée marxiste, mais le regard porté sur nos élites prétendues, est à ce point terrible, que même presse, pourtant peu encline à la dissidence, s’en fait l’écho. Le rejet de François Hollande autant que celui de Nicolas Sarkozy (1) devrait bousculer l’échiquier politique, mais il n’en sera probablement rien, tant les deux principaux partis tiennent désormais la démocratie française, ou du moins ce qu’il en reste, par le biais de petits arrangements qui leur permettent de maintenir l’alternance droite-gauche(2).

Il existe un art de la politique, mais celui-ci a été perverti par l’obsession égocentrique d’une minorité dominante, et il serait temps de voir émerger les formes de la vertu, de la probité et de l’honneur. Le peuple français qui se tourne vers l’extrême droite, pensant à tort à un renouvellement politique, a besoin d’une vision neuve (3) : d’une vision où l’homme devient la sculpture de toute chose, l’envergure tutélaire qui conduit les peuples vers des horizons d’espoir. Recréer la démocratie, c’est insuffler une énergie nouvelle, un désir de création et non de stagnation, c’est repeupler l’espace de mythes et d’utopies. Effacer de l’espace public, tout débat social, toute remise en cause des élites, conduira à une montée certaine de l’extrême droite. Maintenir Sarkozy et Hollande aux élections présidentielles de 2017, comme l’organisent les partis, ne saurait répondre aux attentes des Français et constituerait un mépris de l’opinion populaire et garantirait le succès de l’extrême droite, aussi sûrement sur le plan du symbole que dans les consciences.

La démocratie française ne mérite pas ce déclin, cette catastrophe annoncée de la progression, voire de l’installation définitive des idées de l’extrême droite. Il nous appartient, nous citoyens français, d’incarner cette puissance créative, d’affirmer notre désaccord en manifestant notre désir de former une vie politique autour de l’homme et de sa représentation la plus idéale.

  1. « Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent pas que François Hollande et Nicolas Sarkozy soient candidats à la présidentielle de 2017, Alain Juppé étant la seule personnalité dont la candidature est majoritairement souhaitée (56%), selon notre sondage Odoxa.Le président de la République et son prédécesseur à l’Élysée font exactement jeu égal: seuls 24% des Français veulent qu’ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle, 74% étant d’un avis opposé. » Le Parisien, Charles de Saint Sauveur, 1 janvier 2016.
  2. « Alain Juppé est la seule personnalité politique dont les Français souhaitent majoritairement qu’il soit candidat (56% contre 42%). À noter qu’il est en tête chez les sympathisants de droite hors FN (71%, devançant de 20 points Nicolas Sarkozy) mais aussi chez ceux de gauche (62%). 38% des personnes interrogées souhaitent que le Premier ministre Manuel Valls soit dans la course contre 37% pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, et 33% pour le président du MoDem, François Bayrou. »Le Parisien, Charles de Saint Sauveur, 1 janvier 2016.
  3. Selon le sondage de l’Institut Odoxa : « 88 % des Français estiment que notre monde politique souffre d’un manque de renouvellement de son personnel. Et ils sont 56 % à espérer — que cet appel d’air se produise enfin en 2016 ! »Le Parisien, Charles de Saint Sauveur, 1 janvier 2016.
  4. À lire, l’excellente introduction à Joseph Beuys 
Publicités

0 comments on “Recréer la démocratie française

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :