Article Musique

Titi Robin, la musique par-delà les frontières

Titi Robin TaziriUn album de Titi Robin s’admire comme une grande transhumance à travers ce que l’humanité a de plus riche : sa capacité à trouver l’harmonie entre les peuples. Le musicien, classé au rang des Musiques du monde, mélange avec un rare brio les cultures musicales autour de compositions qui vous emportent par-delà les frontières. Cette association avec Medhi Nassouli, chanteur et joueur de guembri, s’inscrit dans la même perspective, en amenant l’auditeur vers des espaces géographiques traversés par des harmonies riches qui s’associent les unes aux autres et se complètent.

Dans cet échange, on conserve la touche tzigane avec l’accordéon et les percussions, soulignant mieux encore que le peuple du voyage comporte en lui l’essence même de la rencontre entre les cultures qu’il traverse. La voix de Medhi Massouli est émouvante et imprime une joie et une spiritualité propre à la tradition gnaouie(1). Cet album qui porte le nom de Taziri, « Claire de lune » en berbère possède un pouvoir incantatoire, une magie que l’on retrouve dans la transe. Les notes jouées au guembri et au bouzouq, tournent dans des boucles d’adorcisme(2) hypnotique et transfèrent l’énergie originelle qui permettait de dépasser, de conjurer la condition d’esclave. Avec ce nouvel opus, Titi Robin offre un voyage magnifique à travers le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, porté par la douceur musicale de l’amitié entre les peuples.

  1. Les Gnaouas ou Gnawas sont à l’origine des descendants d’anciens esclaves noirs issus d’Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana, Guinée…) déportés au Maghreb par les Arabes. (Voir article de Wikipedia)

  2. Adorcisme : rite lié à l’exorcisme qui est censé renvoyer l’individu à son âme perdue.
Publicités

0 comments on “Titi Robin, la musique par-delà les frontières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :